Lorsque vous commencerez à rechercher de nouveaux appareils de chauffage, vous devrez choisir entre un chauffe-eau au gaz et un chauffe-eau électrique. Bien que la plupart des propriétaires s’orientent vers le type de chauffe-eau qu’ils avaient auparavant, vous pourriez passer à côté d’un système d’eau chaude qui convient le mieux à votre maison.
Les avantages du chauffe-eau électrique à accumulation
Un chauffe-eau électrique est un type de chauffe-eau qui utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Cela signifie que les éléments chauffants sont alimentés par l’électricité. Les chauffe-eau électriques, en particulier les chauffe-eau électriques instantanés ou sans réservoir, sont courants en raison de leur faible coût initial, de leur utilisation efficace de l’énergie et de leur taille compacte.
Les chauffe-eau électriques à accumulation devraient être votre choix idéal, car ils sont très faciles à installer. L’installation d’un chauffe-eau à accumulation ne nécessite pas de planification supplémentaire en termes de plomberie, d’installation ou de tuyauterie spéciale. Le coût d’installation est donc relativement faible.
L’un des avantages les plus importants de l’achat d’un chauffe-eau à accumulation est l’utilité qu’il procure en stockant de l’eau chaude pendant de longues périodes qui peuvent être utilisées à tout moment à votre convenance. Grâce aux réservoirs de grande capacité, vous et toute votre famille pouvez bénéficier d’un approvisionnement ininterrompu en eau chaude. Cliquez sur https://www.dansmademeure.fr/equipement-quelles-differences-entre-chauffe-eau-electrique-et-a-gaz/ pour plus d’infos.
Les bonnes raisons d’opter pour le chauffe-eau à gaz
Les chauffe-eau à gaz sont un autre type de chauffe-eau disponible, bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les chauffe-eau électriques. Comme son nom l’indique, l’eau est chauffée au gaz, en brûlant un combustible, généralement du gaz naturel. En général, il fonctionne dès que vous ouvrez un tuyau d’eau chaude. En ouvrant le robinet, un capteur détecte le débit d’eau, ce qui entraîne l’allumage du brûleur à gaz. En conséquence, l’eau est chauffée et vous pouvez obtenir de l’eau chaude au robinet.
Le système de chauffage de l’eau est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre d’un foyer moyen. Les chauffe-eau alimentés au gaz naturel émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que ceux alimentés par l’électricité du réseau continental et sont donc moins polluants. Il ne fait aucun doute que pour ceux qui sont à la fois soucieux de l’environnement et de leur budget, s’en tenir au chauffe-eau traditionnel au gaz naturel est un excellent choix car il est encore quatre fois meilleur que l’utilisation d’un réservoir électrique.
Un avantage des chauffe-eau au gaz par rapport aux chauffe-eau électriques est qu’ils peuvent fonctionner sans électricité, même en cas de panne de courant. Par conséquent, vous n’avez pas à vous inquiéter de prendre des douches glacées même en cas de coupure de courant, car votre alimentation en eau reste intacte en cas de panne. Lorsque vous optez pour un système d’eau chaude au gaz plutôt que pour un chauffe-eau électrique, vous êtes assuré de réaliser d’importantes économies sur le long terme. L’utilisation de systèmes à eau chaude au gaz présente plusieurs avantages. Ils sont très efficaces, présentent une faible résistance thermique et fournissent de l’eau chaude à un coût très faible.