Un plafond ou mur fissuré montre les dégâts. Les petites fissures peuvent être réparées par colmatage. Les fissures importantes peuvent être réparées avec un enduit. Après la réparation, la zone affectée doit être peinte. Avec le temps, des fissures peuvent apparaître sur le plafond. Ils peuvent également être accélérés par des événements tels que des fuites d’eau ou des glissements de terrain. Dans les deux cas, des travaux de réparations sont nécessaires. Elles peuvent endommager l’intérieur de votre maison et, si elles ne sont pas traitées, les fissures peuvent s’étendre à la structure.
Réparation de fissure : nettoyage et inspection
Les travaux commence par un nettoyage complet du surface. La poussière et les toiles d’araignée au plafond doivent être soigneusement enlevées avec un chiffon humide. Ensuite, prenez le temps d’enlever le papier peint, les éclats de peinture et les débris d’enduit. Une fois que tout est propre, vérifiez l’étendue des dégâts. Les fissures sont-elles larges et profondes ? En termes simples, si sa profondeur est inférieure à 3 mm, il est petit. Lors de cette première étape, vous pouvez déterminer le matériel nécessaire pour le rébouchage.
Avant de procéder au rebouchage, il est important d’identifier la cause de la fissure. Si l’eau s’infiltre, la réparation de la plomberie défectueuse est une priorité.
Fissure dans le plafonds: réparations simples
Il suffit de reboucher les petites fissures avec du placo. Préparez le sol en déplaçant ou en recouvrant les meubles (par exemple, les tables en bois). Il faut utiliser des lunettes et des gants pour se protéger. Il est également plus facile de le réparer si vous avez des outils à proximité.
Commencez par utiliser un grattoir pour élargir les fissures. Dépoussiérez-le soigneusement à l’aide d’un aspirateur, mouillez-le avec une éponge humide, puis appliquez le placo. L’objectif étant de reboucher complètement les fissures, n’hésitez pas à l’utiliser plusieurs fois ; en alternant le sens de l’application – verticalement pour la première couche et horizontalement pour la seconde – vous favoriserez sa prise.
Utilisez un plâtre à séchage rapide pour accélérer le processus de renovation. Sinon, attendez une journée entière avant de passer à l’étape suivante, la peinture. Pour éviter tout débordement, faites chevaucher la zone intacte et la peinture sera lisse.
Réparation de fissures importantes
Si la fissure est importante du plafond, utilisez du ruban adhésif en tissu, du ruban non tissé ou du ruban en fibre de verre. Laissez la première étape en place, marquez les fissures et appliquez la première couche d’enduit verticalement.
L’efficacité du ruban est déterminée par la qualité de l’imprégnation. Les doigts sont le meilleur moyen d’imprégner le platre. Selon les caractéristiques des fissures, il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches d’enduit.
La surface est ensuite lissée à l’aide d’un couteau de plâtrier. Le ponçage permet d’éliminer les zones rugueuses. Une couche finale est ensuite appliquée et lorsque tout est sec, il est prêt à être peint.
Est-ce l’occasion idéale pour changer l’intérieur ?
Les petites rénovation sont à la portée de tous. Si les fissures sur le mur sont importantes, il peut être utile de faire appel à un professionnel, à moins que vous ne soyez un amateur expérimenté.
Matériaux nécessaires à la réparation des fissures
Il ne vous reste plus qu’à vous organiser et à commencer à réparer votre maison comme un professionnel. Pour commencer, vous devrez acheter les matériaux suivants Ruban de masquage, stylet en V ou grattoir, support en bois, papier de verre ou brosse métallique, brosse rotative, ruban de masquage, primaire Weber Guard 4, mastic Quartzite PU30. Entretien.