Il est essentiel d’utiliser pleinement l’espace dont vous disposez. Même avec un espace limité, vous devez tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez et c’est là qu’un bon design est essentiel. Trouver un bon équilibre entre le design et la fonctionnalité est la clé pour créer une pièce qui résistera à l’épreuve du temps.
Les éléments de conception qui font une bonne salle de bains
L’espace mural est extrêmement précieux dans une salle de bains. Il permet de faire passer facilement la plomberie, de créer un peu d’intimité et d’ajouter des rangements. Pour les grandes salles de bains, les alcôves et même les demi-murs peuvent aider à optimiser chaque mètre carré en emprisonnant la chaleur et la vapeur pour le confort et la commodité.
La salle de bains principale et la salle de bains commune sont des exemples classiques de salles de bains où deux personnes peuvent utiliser les commodités en même temps. Placer les toilettes dans une petite alcôve avec une porte ou derrière un mur peu profond permet à une deuxième personne d’accéder au lavabo ou à la douche tout en préservant l’intimité de la première personne. Vous pouvez même utiliser une paroi de douche pour placer les toilettes de l’autre côté.
Dans la salle de bains, les trois grands éléments sont les toilettes, le lavabo et la douche. Ces éléments doivent s’adapter parfaitement les uns aux autres pour créer une sensation de cohésion dans l’espace.
Le choix de la couleur dans la salle de bains est l’une des décisions clés que vous aurez à prendre et le choix peut être décourageant. En choisissant votre couleur et vos finitions, tenez compte de la quantité de lumière naturelle disponible dans la pièce et de la façon dont vous pouvez l’utiliser au mieux. L’éclairage de votre salle de bains ne doit pas être une réflexion après coup. L’éclairage est extrêmement important dans la conception d’une salle de bains. Il fait partie des trois éléments essentiels auxquels vous devez toujours prêter attention pour bien équiper une salle de bain. Il s’agit de l’éclairage, des carreaux et des miroirs.
Comment équiper une petite salle de bains ?
Loin d’être un espace aux possibilités décoratives et architecturales moindres, une petite salle de bain peut remplir la fonction d’une grande salle de bain et être utilisée au quotidien. Mais il existe une série de recommandations qui pourraient vous aider à intégrer les équipements.
Les détails peuvent vous aider à peaufiner et à mettre en valeur le résultat final. Ainsi, il existe sur le marché des robinets de plus petites dimensions sans renoncer au design, et si possible, mieux encastrés dans le mur. Un autre élément important est le plan de travail, qui peut être ajouté si sa présence est minimale. Quant aux étagères, elles constituent un support intéressant lorsqu’il s’agit de tirer parti de l’espace vertical, votre meilleur allié. De petites étagères au-dessus du lavabo ou des toilettes rempliront leur fonction sans perdre de place.
Mettre à la fois des meubles et des équipements en porte-à-faux est très utile pour atteindre la sensation désirée d’espace et de facilité de nettoyage. Dans ce sens, un sanitaire suspendu, compact et avec réservoir caché, pourrait être l’une des alternatives pour votre petite salle de bain. Pour gagner de l’espace, il est conseillé de le placer dans un coin et devant les toilettes, car s’il est placé devant la douche, vous aurez moins d’espace pour bouger en sortant. En revanche, un lavabo de plus petites dimensions peut parfaitement remplir cette fonction.