Avec l’avènement des nouvelles technologies telles que les ordinateurs, les tablettes et les consoles de jeux, les enfants deviennent de plus en plus dépendants des jeux vidéo. Cela engendre des répercussions sur le plan scolaire et social. S’il est évident que cela préoccupe les parents, il n’est pas moins évident de constater tous les efforts mis en place par certains gouvernements pour sensibiliser les personnes par rapport à ce fléau. Découvrez à travers cet article, le pour et le contre des jeux vidéo.
Les multiples avantages des jeux vidéo pour vos enfants
La pratique des jeux vidéo comporte assez d’impacts positifs sur l’enfant. En jouant aux jeux sur l’ordinateur, il apprend à manipuler une souris ainsi que le déplacement du curseur sur l’écran. Il découvre donc les bases de manipulation d’un ordinateur. De nombreux jeux vidéo développent chez l’enfant des aptitudes telles que la détermination, la mémorisation, la résolution des problèmes, et bien d’autres. La patience de l’enfant est aussi mise en exergue puisque l’échec y est récurrent. Ce qui l’oblige à souvent reprendre le même niveau. De même, ces jeux peuvent favoriser la sociabilité entre enfants qui partagent la même passion. La tablette quant à elle peut les initier à la lecture et aux chiffres tout en exerçant et en éveillant leur capacité à développer l’attention visuelle.
Quelles sont les conséquences engendrées par l’usage excessif des jeux vidéo ?
Les jeux vidéo peuvent avoir des conséquences néfastes sur les enfants. L’exposition des enfants aux écrans des tablettes ordinateurs et autres contribue à leur sédentarité. En plus de cela, ils ont tendance à s’accrocher aux jeux vidéo au détriment des activités sportives comme le vélo. Ce qui a pour conséquence une augmentation du taux de surpoids chez ces derniers. À un certain âge, la plupart des adolescents, en particulier les garçons, peuvent développer une addiction aux jeux vidéo. Les conséquences de jeux vidéo sur les enfants sont énormes. Il est donc primordial que les parents prennent des dispositions afin de les protéger.