Coeur-en-haie

Bonjour à tous. Lorsque l’on voit les émissions de télévisions sur comment avoir un beau jardin, une belle terrasse, ou bien même une belle entrée, on omet trop souvent l’importance des haies et des clôtures. Pourtant, c’est à la fois la première chose que l’on voit en arrivant chez vous, mais aussi ce qu’on voit le plus une fois dans votre jardin, cet espace occupant toute la périphérie. Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi plusieurs technique pour avoir de belles fermetures de jardin. Tout d’abord, et vous pourrez le voir sur  cloturedeco.fr, il y à plusieurs types de clôtures. Pour traiter de clôtures non vivante , je vous propose aujourd’hui la Brande de bruyères, et la Ganivelle. La Brande de Bruyères est une espèce de clôture végétale, qui se pose sur un grillage. Je l’utilise plutôt pour des jardins où je ne veux ni voir ni être vu par mes éventuels voisins. De par son épaisseur, elle camoufle très bien, et étant d’origine naturelle, ne dénature pas trop votre jardin. Mon deuxième choix se porte sur la Ganivelle, qui est une sorte de haie en bois, plus basse et moins couvrante, mais qui apporte une esthétique bucolique et pittoresque certaine.

Feuillage-dense

Quelle haie pour mon jardin ?

Des plantes grimpantes ou des arbustes ? Ou simplement de hautes herbes ? Tout cela dépend de l’ambiance que vous voulez donner. Par exemple, nous voyons souvent des haies d’épineux persistants dans les résidences pavillonnaires. Cela a, certes, le mérite de tenir toute l’année, mais ce n’est pas très original. Si vous posez plutôt des Photinia ou des Viburnum, vous aurez les mêmes avantages, mais en vous démarquant de vos voisins ! Pour des zones plus urbanisées, je conseillerais plutôt du saule, pour réduire les nuisances sonores. Une fois posés en écrans acoustiques, ces arbres tiendront des décennies, et vous protégerons du bruit environnant, pour que vous puissiez profiter de votre jardin en toute sérénité. Pour finir, sur un bord de mer, ou une station balnéaire, j’aurais tendance à, soi faire courir du lierre ou des vignes le long de murs en pierre, pour donner un côté méditerranéen à votre jardin, ou, si vous ne voulez pas de murs en béton, la Ganivelle ou la Brande de Bruyères, toutes deux présentées plus haut sauront sublimer vos espaces.

En tout cas, ce qui est sur, c’est que, jardinier que vous êtes, vous saurez faire les meilleurs choix possibles pour que votre jardin ne fasse passer les jardins suspendus de Babylone pour de vulgaires jardinets !