Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

Comment concevoir une salle de bains dans votre maison peut être une tâche difficile. Aujourd’hui, chaque chambre à coucher a une salle de bains attenante et on lui accorde autant d’importance qu’à n’importe quel autre endroit de la maison, avec des intérieurs chics, des éléments essentiels.

Les solutions pour les seniors

Les personnes âgées courent un risque beaucoup plus élevé de glisser et de tomber, ce qui peut entraîner des fractures ou un traumatisme crânien.  Certaines mesures préventives peuvent atténuer ce risque. L’une des mesures les plus populaires est la barre d’appui.  Ces barres sont montées dans le mur de la douche afin qu’une personne âgée puisse s’y tenir pour se stabiliser. Elles sont assez faciles et peu coûteuses à installer. Une banquette confortable est également essentielle pour une salle de bains facile d’accès. 

Les douches sans rebord sont souhaitables dans toute rénovation de salle de bains pour personnes âgées. Ce type de douche offre un attrait visuel et un accès facile. Il est essentiel d’avoir la bonne pente pour ce type de douche. Sans une pente suffisante, l’eau s’écoule partout sur le sol de la salle de bains. Cela crée un désordre régulier et un risque majeur de glissade.  En même temps, la pente du sol de la douche doit être suffisamment douce pour éviter un autre risque de glissade. Cliquez sur ce site pour plus d’infos sur l’aménagement de la salle de bain.

Salle de bains complète

Les salles de bains complètes peuvent être disposées au centre ou sur le côté. Dans le cas d’une disposition latérale, le lavabo, les toilettes, la baignoire ou la douche sont tous installés le long d’un mur de la salle de bains. Les salles de bains complètes à disposition centrale comportent des éléments sur deux murs : les toilettes et le lavabo sont regroupés sur un mur, et la baignoire ou la douche est installée sur un autre. Les salles de bains complètes centrales ont généralement un centre qui vous permet d’accéder facilement à tous les éléments de la salle de bains.

Contemporain

Les salles de bains contemporaines adoptent pleinement les dernières technologies, matériaux et tendances pour un look actuel aux lignes épurées et aux ornements minimaux. Les salles de bains contemporaines peuvent enfreindre (et enfreignent) les règles, mais dans l’ensemble, elles évitent les embellissements lourds et les formes traditionnelles. La palette noir et blanc est un choix populaire dans les salles de bains contemporaines, bien que toute combinaison de couleurs très contrastées puisse fonctionner.

Moderne

Les salles de bains modernes sont épurées et rationalisées, et mettent l’accent sur des lignes horizontales fortes. Des détails épurés et sans fioritures permettent de se concentrer sur l’architecture. Dans une salle de bains de style moderne, l’accent est mis sur l’architecture, ce qui signifie que la palette de couleurs tend vers un blanc net et précis, des neutres subtils et le noir. Des touches de couleur apparaissent sous la forme d’accessoires tels que des serviettes de bain et des plantes.

Transitionnel

Les salles de bains de style transitionnel se situent gracieusement entre le traditionnel et le contemporain, avec juste assez de détails pour plaire aux deux camps. Si des éléments des styles traditionnel et contemporain sont présents, les salles de bains transitionnelles ne s’éloignent pas trop de l’une ou l’autre direction. Que vous optiez pour des teintes froides ou chaudes, les couleurs d’une salle de bains transitionnelle ont tendance à être douces et subtiles. Pour un look plus riche, pensez aux tons bleus, bruns, gris ou bois.