Installer une poêle à granulés : quel budget prévoir ?

Toutes les maisons ont besoin d’un bon système de chauffage et la poêle à granulés de bois ou à pellets fait partie de ces systèmes. Cependant, elle n’est pas souvent très utilisée par les ménages, même si les poêles à granulées de bois sont faciles à utilisées et offrent un meilleur rendement d’énergie. En effet, peu importe le type de logement que vous avez, les poêles à granulés offre une chaleur saine et douce dans toutes les pièces. Et le top, c’est son style qui est assez décoratif, donc l’appareil offre une petite touche de moderne à l’intérieur ! Mais combien de budget prévoir pour son installation et son entretien ?

Le budget d’installation

Pour tout vous dire, la poêle à granulés ou à pellets de bois existe en différents modèles et types et le prix d’installation et d’achat peut varier selon cela. Sachez avant tout que la poêle à pellets est l’appareil parfait pour être votre système de chauffage central comme une cheminée. En plus, avec l’avancée technologique, vous avez plus de fonctionnalités avec chaque type de modèle. Par exemple, un réglage via WIFI à distance, un thermostat, etc. Cela influe aussi sur le prix d’installation et d’achat !

Poêle à granulés ou à pellets à air pulsé

Avec ce type de poêle à granulés de bois, un système de conduite d’air est mis en place dans le système pour offrir de la chaleur sans trop d’énergie dans votre maison, tout comme la cheminée. En effet, il y a une chambre de combustion étanche à l’intérieur et l’air chaud de ce dernier sera soufflé par des ventilateurs pour se répandre dans chaque pièce de votre logement. L’idéal avec ce type de poêle à granulés, c’est sa rapidité à chauffer une pièce et même de chauffer plusieurs pièces de la maison simultanément ainsi, pas besoin d’entretien régulier ni de tavaux d’installation. Pour le coût de cette chaudière, comptez entre 2000 euros et 4000 euros.

Poêle à granulés à convection

Ce type de chauffage fonctionne pareillement que son cousin radiateur électrique. En effet, il est composé de pierre de chauffe réfractaire étanche qui retient la chaleur avant de la diffuser dans toutes les pièces de la maison. En plus, la poêle à pellets à convection possède un système de diffusion de la chaleur passive. Ce qui fait qu’elle est peu bruyante et offre une chaleur uniforme. Pour son prix, si vous optez pour une poêle standard et basique, c’est de 750 euros. Mais pour une poêle à granulés haut de gamme, le prix peut aller de 2500 à 3500 euros.

Poêle à pellets hydraulique

Ce type de système de chauffage à chaudière diffuse également la chaleur de manière passive. Le top, c’est que la chaleur qu’elle diffuse passe dans votre plancher ou dalle de maison, donc plus lente, mais uniforme. Et vous devez prévoir quelques travaux d’installation. Pour le prix, le modèle basique et classique est d’environ à 1700 euros et pour la plus puissante et performante, le prix grimpe jusqu’à 6000 euros.

Coût d’installation

En général, si vous faites appel à un pro pour installer votre poêle à granulés, le prix moyen pour la pose se situe entre une fourchette de prix de 200 euros à 2500 euros. Cependant, ce prix peut varier selon le raccordement à faire, les travaux, le modèle de la poêle et le prix dicté par l’installateur. Et il y a des aides financières pour la pose. Aides de l’Etat pour faciliter l’installation.