Choisir un radiateur vertical : fonctionnement et avantages

Les radiateurs verticaux sont beaucoup plus apparents que les radiateurs horizontaux, ce qui vous donne la liberté de faire preuve de plus de créativité dans ce style. Comme ils remontent le long du mur du sol au plafond, la chaleur est émise au centre de la pièce. Ils sont également plus fins que leurs homologues horizontaux, ce qui facilite le placement des meubles.

Généralité concernant le radiateur vertical 

Si vous pouvez imaginer un radiateur horizontal traditionnel, il suffit de le tourner sur le côté pour obtenir le concept d’un radiateur vertical. La position plus évidente des radiateurs verticaux signifie que vous devez réfléchir à la façon dont leur apparence interagira avec les autres éléments de design de votre pièce. L’avantage est que, comme ils occupent moins de longueur de mur, vous aurez plus d’options pour placer d’autres meubles dans l’espace. Les radiateurs verticaux sont une version ambiguë du système de chauffage. Pour les installer, vous avez besoin d’un mur libre dans la pièce et de la possibilité d’amener sans problème des tuyaux au radiateur avec du liquide de refroidissement.

Dans la plupart des appareils de chauffage vertical, l’eau est utilisée comme vecteur de chaleur, qui est chauffée par une chaudière à gaz. Mais il existe des batteries qui utilisent l’énergie électrique pour chauffer. Leur structure interne est similaire à celle des batteries à eau, seul le rôle du liquide de refroidissement est assuré par une huile spéciale. Les radiateurs verticaux ont des dimensions et un poids assez élevés, de sorte que les fabricants essaient de ne pas augmenter la charge sur les murs en raison des sections en fonte. En outre, la complexité du traitement de ce métal ne permet pas de lui donner une forme décorative. Ces facteurs excluent la fonte des matériaux pour la fabrication des batteries hautes. Outre, choisir un radiateur vertical permet aussi de profiter de certains avantages considérables.

Les bonnes raisons d’opter pour les radiateurs verticaux

La conception verticale permet à la chaleur de circuler du radiateur vers le reste de la pièce. La chaleur n’est pas isolée de la pièce par les meubles. Comme les radiateurs sont installés sur une plus grande partie de la hauteur des murs, les courants d’air chaud circulent plus librement dans la pièce. Les points froids sont donc moins probables. Lors de la vente de votre maison, les radiateurs verticaux modernes, élégants et écologiques pourraient bien séduire les acheteurs potentiels et vous aider à obtenir un peu plus pour votre maison.

Les radiateurs verticaux sont disponibles dans une large gamme de tailles, de couleurs et de designs pour s’adapter parfaitement à vos besoins. Ils existent dans des styles classiques en fonte. Vous pouvez également découvrir des designs épurés et contemporains dans un choix de finitions, notamment mates et brillantes.

Les finitions noires sont de plus en plus populaires, car elles apportent une touche élégante et contemporaine dans tous les foyers. Cependant, le blanc offre une solution de chauffage intemporelle qui s’intègre facilement à tout décor et dégage un design classique. Les radiateurs verticaux décoratifs sont le choix idéal pour compléter les intérieurs contemporains ou modernes. Ils sont disponibles dans un assortiment de styles et de couleurs, ainsi que dans des options de panneaux simples ou doubles. Des radiateurs modernes avec des panneaux plats et des colonnes tubulaires sont également disponibles, ainsi que des styles plus élaborés pour une esthétique décorative haut de gamme.